Règlement intérieur

Adopté par le comité directeur
Le 20 Juin 2018

 

Préambule
Il est institué un règlement intérieur qui a pour objet de compléter les statuts de
l’association.
Il ne saurait s’y substituer ni en être autonome. Il est totalement dépendant des
statuts de l’association et ne saurait en aucun cas s’y opposer.
En cas de contradiction entre le règlement intérieur et les statuts, les statuts
prévalent.
Ce règlement intérieur, adopté régulièrement, est opposable à tous les adhérents
de l’association au même titre que les statuts.
Le règlement intérieur est adopté par le Comité Directeur statuant à la majorité
des présents.

 

Titre I

Sur le Comité Directeur
Le Comité Directeur se réunit sur convocation du président ou du secrétaire général.
La convocation peut prendre la forme d’un courrier ou d’un courrier électronique.
La convocation précise la date et l’heure de la réunion du Comité Directeur. Elle mentionne aussi
l’ordre du jour.
Le Comité Directeur adopte les mesures à la majorité des membres présents lors de la réunion.
Le Comité Directeur ne délibérera valablement que lorsque la moitié des membres participeront à la
délibération.
De manière dérogatoire, et à l’exclusion de toute modification du règlement intérieur, le Comité
Directeur délibère valablement par voie électronique sur proposition du secrétaire général.

Titre II

Sur les cotisations
Chaque année, le Comité Directeur délibère sur un projet de cotisations à la majorité des membres du
Comité Directeur présents.
Le projet adopté annule et remplace le précèdent document relatif au montant des cotisations.
Le document relatif aux montants des cotisations adoptées vient en annexe du présent règlement
intérieur. (cf. Annexe A)

Titre III

a) Sur les déplacements en compétition.
Les participants sont entièrement libres de rejoindre les sites de compétitions par leurs propres
moyens.
Dans l’hypothèse d’un déplacement en avion ou en train, le coût est entièrement à la charge des
participants.
Les participants prennent en charge le coût du déplacement, de l’hébergement et des repas de
l’enseignant et de l’arbitre en compétition si le déplacement et de plus de 1 jour.
Si la compétition et de 1 Jour les participants doivent déplacer l’enseignant et l’arbitre.
Les conditions concernant l’hébergement et les frais de bouches à l’occasion des déplacements en
compétitions sont données en Annexe B.

b) Sur les remboursements des déplacements.
Une aide au déplacement pourra être accordée à l’adhérent compétiteur qui terminera dans les huit
premiers dans un tournoi d’Inter-ligues, Circuit Nationaux et Championnat de France.
(cf. Annexe B)

Titre IV

Mise à disposition de l ’ enseignant en compétitions
La mise à disposition du maître d’armes en compétition devra être réglé d’avance au plus tard le
mercredi précédent la compétition à l’ordre de l’Olympique CE. (Dans les conditions tarifaires
décrites en Annexe B).
Là non participation à la compétition ne donnera pas lieu au remboursement de la mise à disposition
de l’enseignant.

Titre V

Sur les prêts de matériel :
L’association met a disposition de ses membres la tenue d’escrime nécessaire à la pratique de l’escrime
tant pour l’entraînement que les compétitions. (Sauf Compétiteurs à partir de la catégorie M11 et Après)
L’association met a disposition de ses membres le matériel nécessaire à la pratique de l’escrime tant
pour l’entraînement que pour la participation aux compétitions. (Sauf Compétiteurs à partir de la
catégorie M11 et Après)
Une caution, non encaissée, est demandée lors du prêt. (Son montant est donné en Annexe C)
Ce prêt est exclusivement réservé aux adhérents de l’association.
Ce matériel est géré par les enseignants. (Epée, masque et fils de corps)
L’usage de ceux-ci est strictement limité à la salle d’armes ainsi qu’aux sites de compétitions. En aucun cas, le matériel ne peut être conservé par les adhérents.
Le matériel prêté pour une compétition sera restitué le soir même par les bénéficiaires du prêt (sauf décision contraire du maître d’armes).
Toute tenue détériorée fera l’objet d’un forfait réparation. (Son montant est donné en Annexe C)
Toute lame cassée sera facturée à la hauteur d’un montant donné en Annexe C.

 

Titre VI

Sur le déroulement des entraînements
1) Entraînements
Les entraînements ont lieu sous la direction du/des enseignant(s). Le directeur technique du club de
l’Olympique CE décide(s) du contenu de la séance.
Il(s) a/ont le pouvoir de prendre toutes décisions, non contraires aux statuts et au règlement intérieur,
afin d’assurer le bon déroulement de la séance.
2) Horaires
Les horaires des entraînements pour les différents groupes sont pris par délibération du Comité
Directeur, sur proposition des enseignants.
Les horaires viennent en annexe du présent règlement intérieur. (cf. Annexe D)
Le document récapitulant l’ensemble des créneaux horaires est affiché dans la salle d’armes ainsi que
sur le site internet du club.

 

Titre VII

Sur la destination des locaux
La salle d’armes est strictement réservée à la pratique de l’escrime.
Toutes autres activités sportives, sauf à l’initiative du (des) maître(s) d’armes ou du bureau directeur,
ne peuvent s’y dérouler.

Titre VIII

Sur la révision du règlement intérieur
Le présent règlement intérieur peut être modifié par le Comité Directeur statuant à la majorité des
membres présents.

Titre IX

Sur la communication et l’information des membres
Le règlement intérieur est disponible sur demande de l’adhérent.
Le règlement intérieur est affiché dans les lieux d’entraînement.

 

Date :
Signature :

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Annexe A

Tarifs pour la saison sportive 2018/2019.
L’Olympique CE vous propose la grille tarifaire suivante : licence fédérale incluse

 

CatégoriesAnnée de naissanceAdhésion Club
M72013 / 2012250 €
M92011 / 2010250 €
M112009 / 2008385 €
M132007 / 2006 385 €
M152005 / 2004440 €
M172003 / 2002440 €
M202001 / 2000 / 1999440 €
Seniors1998 et avant440 €
Vétérans1977 et avant440 €

Ces tarifs donnent le droit:
De participer à tous les entraînements de sa catégorie d’âge et aux cours collectifs.
Ces tarifs ne comprennent pas:
Les leçons individuelles.
Carnet de 5 leçons 100€
Carnet de 10 leçons 180€
Modalités et facilités de paiement
La cotisation peut être acquittée :
Soit, en un seul versement. (Espèces, Chèques ou Chèques Vacances ou Coupons Sport)
Soit, en plusieurs versements (10 chèques maximum) remis à l’inscription.
Toute saison sportive commencée est due entièrement quelque soit le mode de règlement choisi.
L’Olympique CE vous propose également un système de parrainage permettant à tout adhérent de
bénéficier d’une remise de -25€ pour le parrainage d’un nouvel inscrit. Pour être valable, tout parrainage
doit satisfaire les conditions suivantes :
Le filleul doit obligatoirement être un nouvel adhérent.
Le parrain doit avoir au moins un an d’ancienneté au club.
Le nombre de parrainage n’est pas limité.

Annexe B

1 Conditions tarifaires des déplacements en compétition de l’enseignant et l’arbitre :
Les déplacements, l’hébergement et les repas en compétitions sont à la charge des adhérents.

2 Conditions de paiement de l’hébergement, déplacement et repas lors des déplacements :
Une facture sera donnée la semaine suivant la compétition au participants rappelant les frais engagés
pour la compétition.

3 Conditions tarifaires des déplacements en avion ou en train :
Le coût est entièrement à la charge les adhérents.

4 Conditions de l’hébergement et des frais de bouches lors des déplacements :
L’hébergement et les frais de bouches à l’occasion des déplacements en compétition demeurent
intégralement à la charge des adhérents.

5 Conditions tarifaires de la mise à disposition de l’enseignant pour les compétitions. (Par participants aux compétitions)
Participation aux Compétitions Départementale : 5€
Participation aux Compétitions Ligue : 5€
Participation aux Compétitions Zone/Inter-Ligue: 10€
Participation aux Compétitions Nationale : 20€

 

 

Annexe C

Tarifs liés au prêt de matériel :
Une caution de 250€ sera demandée à l’inscription.
Toute tenue détériorée fera l’objet d’un forfait réparation de 20€.
Toute lame Non Maraging cassée sera facturée 35€.
Toute lame Maraging cassée sera facturée 80€

 

Annexe D

PLANNING ENTRAINEMENT 2018 / 2019

 

 

LUNDI :
Salle de Marignane
Eveil Escrime :
- 18h00-19h00 M7 à M9
Club :
- 18h00-19h30 M11 à M15
- 19h30-21h00 M17 à Vétérans
MARDI :
Salle de la Gavotte
Eveil Escrime :
- 18h00-19h00 M7 à M9
Club :
- 18h00-19h30 M11 à M15
- 19h30-21h00 M17 à Vétérans
JEUDI :
Salle de la Gavotte
Club :
- 18h45-20h15 M11 à M17 et plus
VENDREDI :
Salle de Marignane
Club :
- 18h00-19h30 M11 à M15
- 19h30-21h00 M17 à Vétérans
SAMEDI
Salle de Marignane
Leçons Individuelle A la Carte (le matin)