Règlement intérieur

Règlement Intérieur

Adopté par le comité directeur
Le 20 Juin 2018

 

Préambule

Il est institué un règlement intérieur qui a pour objet de compléter les statuts de l’association. 

Il ne saurait s’y substituer ni en être autonome. Il est totalement dépendant des statuts de l’association et ne saurait en aucun cas s’y opposer. 

En cas de contradiction entre le règlement intérieur et les statuts, les statuts prévalent. 

Ce règlement intérieur, adopté régulièrement, est opposable à tous les adhérents de l’association au même titre que les statuts. 

Le règlement intérieur est adopté par le Comité Directeur statuant à la majorité des présents. 

 

Titre I
Sur le Comité Directeur
Le Comité Directeur se réunit sur convocation du président ou du secrétaire général.
La convocation peut prendre la forme d’un courrier ou d’un courrier électronique.
La convocation précise la date et l’heure de la réunion du Comité Directeur. Elle mentionne aussi l’ordre du jour.
Le Comité Directeur adopte les mesures à la majorité des membres présents lors de la réunion.
Le Comité Directeur ne délibérera valablement que lorsque la moitié des membres
participeront à la délibération.
De manière dérogatoire, et à l’exclusion de toute modification du règlement intérieur, le
Comité Directeur délibère valablement par voie électronique sur proposition du secrétaire
général.

Titre II
Sur les cotisations
Chaque année, le Comité Directeur délibère sur un projet de cotisations à la majorité des
membres du Comité Directeur présents.
Le projet adopté annule et remplace le précèdent document relatif au montant des cotisations.
Le document relatif aux montants des cotisations adoptées vient en annexe du présent règlement intérieur. (cf. Annexe A)

Titre III
a) Sur les déplacements en compétition.
Les participants sont entièrement libres de rejoindre les sites de compétitions par leurs
propres moyens.
Dans l’hypothèse d’un déplacement en avion ou en train, le coût est entièrement à la charge
des participants.
Les participants prennent en charge le coût du déplacement, de l’hébergement et des repas
de l’enseignant et de l’arbitre en compétition s’il y a au moins une nuitée.
Si la compétition et de 1 Jour les participants doivent déplacer l’enseignant et l’arbitre.
Les conditions concernant l’hébergement et les frais de bouches à l’occasion des déplacements en compétitions sont données en Annexe B.
b) Sur les remboursements des déplacements.
Une aide au déplacement pourra être accordée à l’adhérent compétiteur qui terminera dans
les huit premiers dans un tournoi d’Inter-Zone, Circuit Nationaux et Championnat de France.

Titre IV
Mise à disposition de l’enseignant en compétitions
La mise à disposition du maître d’armes en compétition devra être réglée d’avance au plus
tard le mercredi précédent la compétition à l’ordre de l’Olympique CE. (Dans les conditions
tarifaires décrites en Annexe B).
Là non participation à la compétition ne donnera pas lieu au remboursement de la mise à
disposition de l’enseignant.

Titre V
Sur le prêt et location de matériel

Prêt :
L’association met a disposition de ses membres la tenue d’escrime nécessaire à la pratique de
l’escrime tant pour l’entraînement que les compétitions pour la première année de pratique.
Une caution, non encaissée, est demandée lors du prêt. (Son montant est donné en Annexe C)
Ce prêt est exclusivement réservé aux adhérents de l’association.
L’usage de ceux-ci est strictement limité à la salle d’armes ainsi qu’aux sites de compétitions.
Le matériel prêté pour une compétition sera restitué le soir même par les bénéficiaires du
prêt (sauf décision contraire du maître d’armes).
Toute tenue détériorée fera l’objet d’un forfait réparation. (Son montant est donné en Annexe C)
Toute lame cassée sera facturée à la hauteur d’un montant donné en Annexe C.

Location :
L’association met en place la location de matériel pour l’ensemble de ses membres. (Sauf
Compétiteurs à partir de la deuxième année de la catégorie M11 et Après)
Toute tenue détériorée fera l’objet d’un forfait réparation. (Son montant est donné en Annexe C)

Titre VI
Sur le déroulement des entraînements
1) Entraînements
Les entraînements ont lieu sous la direction du/des enseignant(s). Le directeur technique du
club de l’Olympique CE décide(s) du contenu de la séance.
Il(s) a/ont le pouvoir de prendre toutes décisions, non contraires aux statuts et au règlement
intérieur, afin d’assurer le bon déroulement de la séance.

2) Horaires

Les horaires des entraînements pour les différents groupes sont pris par délibération du
Comité Directeur, sur proposition des enseignants.
Les horaires viennent en annexe du présent règlement intérieur. (cf. Annexe D)
Le document récapitulant l’ensemble des créneaux horaires est affiché dans la salle d’armes
ainsi que sur le site internet du club.

Titre VII
Sur la destination des locaux
La salle d’armes est strictement réservée à la pratique de l’escrime.
Toutes autres activités sportives, sauf à l’initiative du (des) maître(s) d’armes ou du bureau
directeur, ne peuvent s’y dérouler.

Titre VIII
Sur la révision du règlement intérieur
Le présent règlement intérieur peut être modifié par le Comité Directeur statuant à la majorité
des membres présents.

Titre IX
Sur la communication et l’information des membres
Le règlement intérieur est disponible sur demande de l’adhérent.
Le règlement intérieur est affiché dans les lieux d’entraînement.

 

Annexe A

Tarifs
Pour la saison sportive 2022/2023, l’Olympique CE vous propose la grille tarifaire suivante : licence fédérale Non-incluse

 

CatégoriesAnnée de naissanceAdhésion Club + Licence FFE
M72018 / 2017 210 €
M92016 / 2015 240 €
M112014/ 2013 320 €
M132012 / 2011 320 €
M152010 / 2009 360 €
M172008 / 2007 360 €
M202006 / 2005 / 2004 360 €
Seniors2003 à 1985 360 €
Vétérans1984 et avant 250 €

Ces tarifs donnent le droit:
De participer à tous les entraînements de sa catégorie d’âge et aux cours collectifs.

Modalités et facilités de paiement
La cotisation peut être acquittée :
Soit, en un seul versement. (Espèces, Pass’Sport et Carte Collégien, Chèques ou Chèques Vacances)
Soit, en plusieurs versements (6 chèques maximum) remis à l’inscription.
Toute saison sportive commencée est due entièrement quelque soit le mode de règlement choisi.
Aucun remboursement de pourra se faire quelques soit la raison.
L’Olympique CE vous propose également un système de parrainage permettant à tout adhérent
de bénéficier d’une remise de -5% sur l’adhésion au club (hors licence) en cas de
parrainage (pour le parrain et le nouvel adhérent).
Pour être valable, tout parrainage doit satisfaire les conditions suivantes :
Le filleul doit obligatoirement être un nouvel adhérent.
Le parrain doit avoir au moins un an d’ancienneté au club.
Le nombre de parrainage n’est pas limité.

Une aide famille nombreuse :
Remises :

-5% sur la deuxième adhésion au club (hors licence) si 2 adhérents au sein
d’une même famille.
-10% sur la troisième adhésion au club (hors licence) si 3 adhérents ou +
au sein d’une même famille.

Annexe B

1 Conditions tarifaires des déplacements en compétition de l’enseignant et l’arbitre.
Les déplacements, l’hébergement et les repas en compétitions sont à la charge des adhérents.

2 Conditions de paiement de l’hébergement, déplacement et repas lors des déplacements.
Une facture sera donnée la semaine suivant la compétition aux participants rappelant les frais engagés
pour la compétition.

3 Conditions tarifaires des déplacements en avion ou en train.
Le coût est entièrement à la charge les adhérents.

4 Conditions de l’hébergement et des frais de bouches lors des déplacements.
L’hébergement et les frais de bouches à l’occasion des déplacements en compétition demeurent
intégralement à la charge des adhérents.

5 Conditions tarifaires de la mise à disposition de l’enseignant pour les compétitions. (Par
participants aux compétitions)
Participation aux Compétitions Départementale : 5€
Participation aux Compétitions Ligue : 5€
Participation aux Compétitions Zone/Inter-Zone: 10€
Participation aux Compétitions Nationale : 20€

 

Annexe C

Tarifs liés au prêt de matériel et Location :
Une caution de 200€ sera demandée à l’inscription pour le prêt et la location de matériel.
Toute tenue détériorée fera l’objet d’un forfait réparation de 20€.
Toute lame Non Maraging cassée sera facturée 35€.
Toute lame Maraging cassée sera facturée 80€

Prêt a l’année :
Veste et pantalon sont prêtés

Location Annuelle :

Veste : 20€
Pantalon : 20€
S/Cuirasse : 10€
Masque : 10€

 

Annexe D

PLANNING ENTRAINEMENT 2022 / 2023

 

 

LUNDI :
Salle de Marignane
M9 à M13 : 18h00 à 19h30
A partir de M15 : 19h30 à 21h00
MERCREDI :
Salle de Marignane
M7 à M9 : 15h30 à 16h30
M11 à M13 : 16h45 à 18h15
A partir de M15 : 18h30 à 20h00
JEUDI :
Salle des Pennes Mirabeau
M7 à M11 : 18h00 à 19h00
A partir de M13 : 19h00 à 20h30
VENDREDI :
Salle de Marignane
Majeurs : 19h30 à 21h00